En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Excursion au Ghana : un projet pédagogique édifiant pour les élèves de seconde

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le mardi 31 janvier 2023 10:43 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 10:50
Mon projet(95).jpg

Un délégation d’élèves des classes de seconde à l’EFE Montaigne était en excursion au Ghana du 22 au 28 janvier 2023. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire avec l’anglais au cœur des découvertes.

Découvrir la culture ghanéenne et faire une immersion en langue anglaise, tel est l’objectif de ce séjour pédagogique. Les élèves sont conduits par une équipe de trois enseignants : Martine Bouchez, Armand Kodjovi, professeurs d’anglais et Paul-Olivier De Medeiros, professeur des SVT à l’EFE Montaigne. Ce projet scolaire donne du sens aux apprentissages en étant interdisciplinaire mais également en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel.

Pour cette édition 2023, les élèves ont visité 5 sites. Certains leur ont permis d’apprendre de la faune et de la flore en langue anglaise, faisant ainsi appel à la discipline des SVT. Cela justifie la présence de l’enseignant des SVT qui est intervenu sur les aspects de la biodiversité, de l’évolution du vivant, les notions d'écosystèmes et d’agrosystèmes. D’autres sites tels qu’une usine de fabrication de jus de fruits et le fort allemand ont mis en jeu les disciplines de sciences économique et sociale mais aussi d’histoire avec l’anglais au centre. L’aventure a été édifiante à en croire les témoignages des élèves.  « Ce voyage m’a fait améliorer mon niveau en anglais pour pouvoir m’exprimer plus librement et de manière naturelle avec les gens. Nous avons découvert des aspects de l’histoire des tribus du Ghana et c’était très enrichissant », confie Alicia Charbonnier.  Astrid Magdelin est aussi heureuse d’avoir pu découvrir la nature du Ghana. « Nous avons parlé des arbres et de la santé de la forêt.  Nous avons visité un centre de personnes vivant avec un handicap de naissance ou causé par un accident ; c’était vraiment très sympathique », a-t-elle précisé.

Les attentes des enseignants à l’issue de l’excursion sont comblées. « Pendant et après ce voyage, nous avons découvert un nouveau visage de nos élèves parce que seuls, ils ont pu se débrouiller pour s’en sortir et c’est très bien », affirme Armand Kodjovi. Ce projet, poursuit-il, développe aussi l’autonomie chez les élèves hors du cadre de l’école. Ils ne sont plus sous le contrôle de leurs parents et on les guide à se débrouiller seuls en anglais. C’est un projet très important à conserver et perpétuer dans l’intérêt des lycéens pour la suite de leur parcours.

L'excursion en quelques images ci-après.