EXPO: Les 4 ELEMENTS en POESIE
LES 4 ELEMENTS
Les quatre éléments, dans la philosophie ancienne et l'alchimie, sont :
la terre, l'eau, l'air et le feu.
Ces éléments étaient considérés comme les constituants fondamentaux de la matière et de l'Univers.
Voici une explication plus détaillée :
- La Terre :
- Représente le solide, la stabilité, et le concret.
- L’Eau :
- Symbolise le liquide, le mouvement, et l'adaptabilité.
- L’Air :
- Représente le gazeux, la légèreté, et l'intellect.
- Le Feu :
- Symbolise l'énergie, la transformation, et la passion.
Ces éléments étaient souvent associés à des qualités spécifiques, comme le chaud, le froid, le sec et l'humide.
Ils étaient également liés à des directions cardinales, des saisons, et même des aspects de la personnalité humaine.
Bien que la science moderne ait abandonné cette vision, les quatre éléments restent présents dans de nombreux systèmes philosophiques, spirituels et artistiques.
*** ***
Dans le cadre de la Journée Mondiale de Poésie 2025, les élèves du collège ont rédigé des poèmes et poésies autour de la thématique des 4 éléments en littérature, pendant les cours de lettres.
Ces poèmes ont été par la suite mis en scène en arts plastiques à travers des représentations visuelles artistiques et poétiques :
- DES CALLIGRAMMES pour les 5èmes
- DES MOBILES pour les 3èmes
Ce travail aura fait l'objet d'une belle restitution sous la forme d'une magnifique exposition en fin d'année scolaire à l'Espace Montaigne et La Boétie (Bâtiment administratif).
LES ESPACES ET LE PARCOURS D'EXPOSITION
LES CALLIGRAMMES (par les 5èmes)
Inventé par Guillaume Apollinaire en 1918, un calligramme est un poème dont les vers sont disposés de façon à former un dessin en rapport avec le poème. Ces poésies graphiques sont un excellent moyen de perfectionner son orthographe, sa grammaire et son vocabulaire.
Avec les exemples de poètes français, les élèves de 5ème ont figuré leurs poésies rédigées en cours de français, à travers des dessins et représentations qu’ils ont choisi en équipe, selon l’élément à représenter.
- Concevoir, réaliser, donner à voir un projet artistique collectif, mener à terme une production dans le cadre d’un projet;
- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles;
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit d'équipe et critique dans la conduite d’un projet artistique;
- Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet collectif pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci,
sont les différentes compétences générales mises en jeu dans cette activité pédagogique interdisciplinaire.
De façon plus spécifique, les élèves auront éprouvé le processus de conception artistique en faisant référence à leurs connaissances générales sur la thématique, en faisant des liens, des analogies, des métaphores.
Ils ont exploré différentes formes de représentation : littérale, symbolique, personnification, allégorique, ...
Chaque équipe aura confronté différentes propositions afin d'aboutir à un choix consensuel par équipe. Ils auront fait ensuite preuve d'une bonne coordination afin d'intégrer les poèmes (ou extraits de poèmes) de tous les membres de l'équipe dans le dessin du calligramme.
Personnification des 4 ELEMENTS
***
LA TERRE ou GAIA
En mythologie grecque, Gaïa (ou Gê) est la déesse primordiale de La Terre, souvent appelée la Déesse Mère. Elle est une figure fondamentale, étant à la fois la mère de nombreux dieux et déesses, et la personnification de la planète Terre elle-même.
***
L'EAU avec pour figure principale UNE SIRENE
Une sirène (en grec ancien : σειρήν / seirḗn[1], en latin : siren) est une créature légendaire mi-femme mi-poisson originaire du folklore médiéval nord-européen. Cette figure légendaire est rependue dans plusieurs civilisations.
On distingue les sirènes pisciformes (avec un demi-corps de poisson) du Moyen-Âge européen, des sirènes aviformes (avec un demi-corps d'oiseau) de la mythologie grecque, même si ces deux créatures marines féminines ont en commun l'envoûtement des marins.
***
L'AIR représenté par le DIEU EOLE
Dans la mythologie grecque, Éole (en grec ancien Αἴολος / Aíolos, en latin Αeolus) est le maître et le régisseur des vents. Trois personnages portent ce nom dans la mythologie : - Éole homérique, fils d'Hippotès ; - Éole (fils d'Hellen et éponyme des Éoliens) ; - Éole (fils de Poséidon et frère de Béotos).
***
LE FEU autour de la figure mythique du PHENIX
Le Phénix est un oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l'immortalité dans la tradition grecque. Brûlé par le feu, il reprenait vie dans ses cendres.
LES MOBILES (par les 3èmes)
Suite à la découverte de l’œuvre d’Alexander CALDER, artiste sculpteur, reconnu pour ses célèbres stabiles et mobiles, les élèves de 3ème ont expérimenté le rapport à l’espace à travers des projets qui engagent le mouvement cinétique.
Les poèmes écrits en français sont insérés et mis en scène à travers ces structures mobiles.
En plus des compétences suscitées par la mise en œuvre d’un projet en équipe, les élèves de 3ème se seront confrontés à la dimension spatiale dans la conception d’un projet et aux problématiques liées à l’intégration de leur réalisation dans l’espace.
LES MOBILES
En savoir plus:
Sur la Journée mondiale de la poésie