En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

FerMUN 2023 : L’EFE Montaigne dignement représenté à Genève

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le mercredi 18 janvier 2023 09:33 - Mis à jour le mercredi 18 janvier 2023 09:59
Mon projet(79).jpg

Du 7 au 15 janvier 2023, une délégation de l’EFE Montaigne était en voyage sur Genève pour prendre part au FerMUN (Modélisation des Nations Unies) du Lycée International de la Ferney-Voltaire. Une expérience enrichissante pour les élèves participantes qui ont su contribuer au rayonnement du lycée Montaigne et de son dispositif MUN.

Ils sont 600 élèves originaires de 20 pays à travers le monde à s’être mobilisés pour ce FerMUN 2023 à Genève. Le mercredi 11 janvier au matin, la conférence s'est ouverte dans la grande salle du Palais des Nations. Les participants ont eu l’occasion d’expérimenter le lobbying, les négociations serrées et de prendre part aux discussions ayant abouti à l'écriture des résolutions. 10 élèves de l’EFE Montaigne étaient à ce grand rendez-vous et ont représenté notamment, le Brésil et l'Egypte (FAO), le Brésil (UN Océans), le Salvador (Organisation météorologique mondiale) et le Koweït (UN Water). Elles ont ainsi contribué à la réussite de ce FerMUN 2023 dont elles ressortent plus outillées. « Je trouve que le MUN est une très bonne expérience puisqu’elle nous a permis de pouvoir découvrir le palais des nations de Genève, mais aussi de faire face à un vrai protocole et une vraie conférence onusienne », confie Yéli Toli. Ce qui est tout aussi intéressant, précise-t-elle, c’est l’apprentissage du vocabulaire à adopter dans ce cadre spécifique et surtout les rencontres que nous avons pu faire avec des délégations d’autres pays.

 

 

 

 

 

 

Au-delà du dispositif, le tourisme à Genève a permis d’agrémenter le séjour. Ce fut l’occasion pour la délégation de découvrir plusieurs merveilles de la ville dont les lacs et les parcs.  Pour la circonstance, les élèves sont restées dans des familles d’accueil dont elles gardent de bons souvenirs. « L’expérience en famille d’accueil est positive parce que nous avons eu des familles très chaleureuses et accueillantes qui ont veillé qu’on ne manque de rien. Nous sommes partis avec beaucoup de souvenirs et de belles rencontres », déclare Daniela Gnatouang.

 

 

 

 

 

 

 

A l’EFE Montaigne, les élèves intéressés par le dispositif onusien sont encadrés par Bruno Roujon et Christophe Roy, respectivement professeur de philosophie et professeur d’histoire-géographie. Ils ont conduit la délégation pour cette édition du FerMUN 2023 qui a été l’occasion pour eux aussi de pouvoir tisser des liens avec des personnes remarquables, dotées de profils très variés et riches. En en croire Bruno Roujon, les prestations des élèves sont allées au-delà des attentes, pourtant élevées. « Elles ont su se plier au protocole des délibérations, leur travail approfondi relatif aux problématiques soumises à leur réflexion a porté ses fruits. Nous avons reçu tout au long de la conférence des échos très positifs de leur travail. Nous sommes honorés d'avoir eu la chance d'encadrer des élèves aussi investies et aussi matures », laisse-t-il entendre.

 

 

 

 

 

 

 

Après le FerMUN 2023, les professeurs encadreurs adressent un message aux élèves. « Nous conseillons à nos élèves de réinvestir dans leur travail scolaire et, bientôt, universitaire, les compétences développées au sein du dispositif MUN, et de cultiver les riches amitiés établies au cours de la conférence ».