En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Formation des délégués de classes

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le vendredi 25 novembre 2022 19:10 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 08:44
Mon projet(34).jpg

Le Centre de Documentation et d’Information a servi de cadre ce vendredi 25 novembre 2022, à la formation des délégués élus pour représenter leur classe. L’objectif est de leur faciliter l’exercice de cette responsabilité.

Accomplir efficacement la mission de délégué de classe nécessite au préalable une maîtrise du rôle. C’est pour mieux préparer les délégués élus pour l’année scolaire 2022-2023 à cette responsabilité qu’une formation est organisée à leur endroit. Animée par Gilles AMLON, Conseiller principal d’éducation à l’EFE Montaigne, la formation a été structurée en deux principaux ateliers. Le premier intitulé « Mieux connaître la vie scolaire » a permis aux élèves de découvrir un peu plus les membres de l’équipe de la vie scolaire mais aussi et surtout le métier d’assistant.e d’éducation. Le but est de mettre en place une bonne collaboration des délégués avec les assistants d’éducation et de faciliter leur contribution à un bon climat scolaire. « La formation m’a permis de connaître individuellement les assistants d’éducation avec qui je vais pouvoir coopérer pour une bonne ambiance scolaire. Elle a été aussi l’occasion de rencontrer les autres délégués et cela favorise le rapprochement les uns des autres pour améliorer les choses », témoigne Anne-Audrey ASSOSSOU, 2nd C.

Le second atelier a porté sur « le délégué et sa classe » et a consisté en des études de cas faites par les participants répartis en groupes. Cet exercice leur a permis de proposer les bonnes conduites à tenir en tant que délégué de classe, face à des situations concrètes. « J’ai pu apprendre de la manière des autres délégués de classe de gérer les différentes situations soumises à étude et je vais pouvoir m’en inspirer pour gérer les situations de ma classe. C’est une très bonne idée d’avoir organisé cette formation », dixit Emile HUCHON, 1ere C. Des études de cas, il ressort plusieurs bons réflexes à développer par le délégué à savoir : s’assurer d’être dans son rôle, soigner l’écoute, soigner sa communication, se référer au code de vie scolaire et recourir aux interlocuteurs utiles.