En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Forum des spécialités du bac : les élèves parlent aux élèves

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le vendredi 14 avril 2023 18:09 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 18:13
Mon projet(47).jpg

Permettre aux élèves en classe de seconde d’en apprendre un peu plus sur les spécialités du baccalauréat et de s’apprêter pour bien s’intégrer dans les choix qu’ils feront. C’est la finalité du forum des spécialités qui a eu lieu de 14h à 16h ce vendredi 14 avril 2023. La particularité de ce forum est que ce sont les élèves de terminale qui ont entretenu les secondes. Le but est que les élèves de terminale racontent leur ressenti dans la réalité de leur spécialité avec leurs difficultés, leurs facilités, leurs surprises, leur déception ou satisfaction. Au total, 7 spécialités étaient en débat : Humanités, Littérature et Philosophie ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Anglais du Monde Contemporain ; Histoire géographie Géopolitique et Sciences Politiques ; Sciences Economiques et Sociales.

Les bénéficiaires du forum sont satisfaits de l’initiative. « Je trouve que ce programme est très intéressant parce que ce sont les élèves de terminale, donc des gens à peu près de notre génération qui nous parlent. Ils sont sympathiques et en plus c’est dans une bonne ambiance. Ce forum m’éclaire beaucoup et me permet de choisir ce que je vais faire », témoigne Shirley Dagnon en classe de seconde C. Selon les élèves intervenants, c’est une belle opportunité pour les participants de pouvoir s’informer sur les spécialités dans un cadre aussi formel. Fadimatou Djara, élève en terminale HGGSP partage son expérience sur le sujet : « Quand je suis arrivée dans mes spécialités, j’étais perdue et j’avais beaucoup d’appréhensions. Avoir des personnes qui me disent la vérité dans un contexte sérieux m’aurait permis d’être moins stressée. C’est une très bonne initiative qui va beaucoup servir les élèves de seconde et première ».