En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

L’EFE Montaigne remporte deux prix au concours Kamishibaï de la ZAC

Publié le mardi 4 juin 2024 11:55 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 11:56
Capture d'écran 2024-06-04 114800 N.png

Deux classes de PS GS ont pris part à la 2ème édition du concours de Kamishibai pour la Zone Afrique Centrale (ZAC). A l’issue de l’évaluation des travaux par le un jury, la classe de PS GS C tenue par la maîtresse Rola Hammoud, remporte le butaï d’or (médaille d’or) pour la catégorie 3 à 6 ans. Ce butaï d'or permet aux élèves de cette classe de participer à nouveau au concours sur le plan national en France. Le butai de bois revient aussi à l’EFE Montaigne grâce au travail des PS-GS A de la maîtresse Valérie Yonnet. Les résultats sont accessibles dans le rapport du jury joint ci-dessous. Le kamishibaï permet de développer le langage écrit chez les élèves. Dans le cadre du concours, les histoires racontées sont proposées par les élèves.

Le kamishibaï se présente comme une succession de planches illustrées, glissées dans un castelet en bois (ou butaï) à trois portes. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire.  Sur le côté recto, le public voit l’image, alors que, sur le côté verso, le.la conteur·euse peut lire le texte. C’est un outil ludique qui permet de favoriser une écoute active du récit, tout en donnant l’envie de produire et raconter à son tour. Il promeut par ailleurs le plurilinguisme.

Vous pouvez voir les kamishibaï de nos élèves en suivant ces liens : Kamishibaï PSGS A  et kamishibaï PSGS C

 

Ci-après, un kamishibaï qui a valu le prix de butaï d’or aux PS GS C.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1