L’Intelligence Artificielle (IA) au cœur d’une animation pédagogique
Le mercredi 20 novembre 2024, une animation pédagogique été faite autour de l’IA à l’endroit des personnels enseignant et non enseignant. Animée par Bruno Roujon, professeur de philosophie à l’EFE Montaigne, la séance a permis aux participants de découvrir un peu plus le concept d’intelligence artificielle. L’animateur a retracé l’historique de l’IA en partant de la machine de Turing en 1940 jusqu’à la révolution du Deep Learning entre 2010 et 2020 avant l’émergence de l’IA générative en 2020.
Au-delà de l’historique, il était question d’analyser dans quelle mesure l’IA générative peut aider le personnel enseignant dans son travail quotidien. Il ressort que certains outils d’IA pourraient faciliter la génération de cours, d’exercices, de fiches de synthèses et autres documents pédagogiques en fonction des besoins.
Quant aux élèves qui sont exposés à ces outils aujourd’hui, l’animateur recommande de les accompagner dans leur usage et de les sensibiliser à leurs limites pour éviter un désastre cognitif.
Les participants ont eu droit à une phase pratique pour tester certains outils d’IA générative tels que Suno, Claude, Poe et Notebook LM. L’animation pédagogique a été riche en apprentissage pour les uns et les autres.