La journée de l’antiquité célébrée avec enthousiasme
C’est une magnifique cérémonie de procession et triomphe qui a donné le coup d’envoi de la journée de l’antiquité célébrée ce 24 mars à l’EFE Montaigne. Un défilé des latinistes accompagnés par d’autres camarades et adultes volontaires, tous vêtus à l’antique, a permis au public de se faire une représentation des hommes et femmes de la Rome antique. Cet épisode de l’événement a laissé place au triomphe, pendant lequel un discours poignant a été prononcé par l’imperator. Il s'agit du général Publius Cornelius Scipion Africanus qui a vaincu Hannibal, à la tête des armées carthaginoises en 202 avant JC à Zama.
Passage des latinistes dans les classes élémentaires
Une équipe de latinistes est passée dans quelques classes élémentaires pour montrer aux plus jeunes élèves, comment mettre une toge, les vêtements des Romains selon les classes sociales et partager quelques citations en latin.
Une projection du docu-fiction « le dernier jour de Pompéi » a été faite et ouverte à tous pour un petit voyage dans la Rome antique à travers le cinéma. La centre de documentation et d’information s‘est associé à la célébration en proposant une sélection d’ouvrages sur l’antiquité aux élèves, en vue de renforcer leur culture générale.
Exposition « Histoire romaine en bulles » par les latinistes de 4ème
Dans le bâtiment administratif, une exposition de bandes dessinées soigneusement travaillées par les latinistes de 4ème accueille ceux qui circulent. En effet, au premier trimestre de l’année en cours, les élèves ont étudié l'établissement de la République romaine et fait chacun des recherches sur un héros de cette République. Les résultats de ces recherches sont exploités pour réaliser des BD racontant l'exploit de leur héros.
Pour finir en beauté cette journée de l’antiquité, tous les latinistes réunis à la cantine ont pris part à un grand quizz qui a porté aussi bien sur l’histoire romaine que sur le latin. Le quizz a été suivi d’un goûter.