En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

La journée de la biodiversité marquée par une série d’activités à l’EFE Montaigne

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le mercredi 24 mai 2023 13:23 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 08:47
Mon projet(50).jpg

De la découverte de la nature dans l'école, à la visite de jardins extérieurs en passant par la réalisation d'un atlas de la biodiversité, plusieurs initiatives ont vu le jour à l’EFE Montaigne, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité célébrée le 22 mai.

Dans les classes de première section, plusieurs activité pédagogiques sont menées en lien avec la biodiversité. A travers la première activité qui relève du domaine intitulé « Explorer le monde du vivant », les élèves sont initiés à la reconnaissance des différents fruits et légumes. Ensuite, ils ont pu planter diverses graines : haricot, lentille, maïs, petit pois, tournesol, tomate. L’intérêt de cette activité est qu’elle permet aux élèves de retracer les étapes des plantations et d’observer leurs pots en germination. Ils ont aussi essayé de faire germer les graines sur le coton pour observer les différentes phases de développement de la graine.

En lien avec le domaine « Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques », les PS B ont fait la découverte de l’artiste peintre Arcimboldo Giusepe, qui a réalisé des portraits en utilisant des fruits et légumes. Ils se sont exercés à cet art qui valorise la biodiversité.

 

Une découverte de jardins à l'extérieur de l’établissement

Pour renforcer les apprentissages des élèves de première section, une sortie de découverte du jardin Kokoro de Fidjrossè est prévue. L’objectif est qu’ils puissent observer les différentes étapes de la croissance d'une plante dans la continuité du travail effectué en classe à savoir : planter une graine et observer sa germination.

La classe de seconde A était en visite au jardin de l’ambassade de France le lundi 22 mai. La délégation de 18 élèves a été conduite par Paul Olivier De Meideros et Martine Bouchez, respectivement enseignant des SVT et de l’Anglais. Pendant deux heures, ils ont fait une riche et belle découverte de différentes espèces végétales et animales.  « Nous avons eu la chance d’être accompagnés de guides botaniste, paysagiste et spécialiste en ornithologie. Ils nous ont permis de découvrir la biodiversité dans le jardin de l’ambassade, différentes plantes, différents arbres et diverses espèces d’oiseaux. Nous sommes capables suite à cette sortie de nous situer par rapport aux plantes ainsi qu’aux espèces d’oiseaux qui nous entourent au Bénin », confie Emma Houssou, déléguée de la classe.

« Dans le domaine des SVT, cette sortie a renforcé nos connaissances du rôle des plantes dans la biodiversité et cela nous motive à mieux prendre soin de la nature afin de préserver l’écosystème. Ce fût une belle sortie qui incite à développer des comportements de protection de l’environnement », témoigne Marc-Antoine Nicoué, éco délégué de la classe.

Une exploration de la nature à l’école

En classe de CE1 A, les élèves ont réalisé un herbier des arbres de Montaigne qu’ils ont affiché aux fenêtres des classes de CP. Aux récréations de lundi, quelques élèves portant un dossard ont été dans les cours de maternelle et du secondaire pour l'identification visuelle des arbres.

 

Pour cette édition de la journée mondiale de la biodiversité, les classes de 6e A et B ont travaillé autour d’un projet intitulé « Dire la biodiversité de l’EFE Montaigne avec le Land ART », sous la supervision de leur professeur des SVT Gilbert DANSI.  Plusieurs étapes ont meublé ce travail qui amène les élèves au contact et à la découverte de la nature. D’abord, une visite des plantes et arbres de l’école par les élèves. Ensuite, le choix des plantes et arbres à décorer et les recherches sur les noms de ceux-ci. Enfin la préparation et la matérialisation de l’idée de décoration puis la prise de photos en vue de réaliser une fresque.

Les actions relatives à la journée de la biodiversité se poursuivent toute la semaine. Etablissement en démarche de développement durable, l’EFE Montaigne initie et encourage des projets qui répondent à cet objectif.