Les élèves de 1ère et de Terminale HLP découvrent la ville de Ouidah
Les élèves de 1ère et de Terminale HLP se sont déplacés le lundi 26 janvier à Ouidah, dans le cadre du Projet « Ouidah, Porto-Novo : deux villes pour penser le monde ». Il s’agit d’un projet initié par Mme Rochatte-Sonon Stéphanie et Mme Corbel-Diene Catherine, professeures de lettres à l’EFE Montaigne. Le groupe d’élèves a bénéficié d'une visite guidée de Ouidah, avec le guide Théo Atrokpo.
Les élèves ont été ensuite accueillis au musée de la Fondation Zinsou où ils ont visité l'exposition Yehwé Vodoun. Cette exposition réunit des œuvres de quinze artistes d’origines diverses, explorant, par une pluralité de techniques, la spiritualité et celle du Vodoun en particulier. « Né sur le territoire du Bénin actuel, le Vodoun a très tôt dépassé les frontières de son berceau, traversant océans et continents. Au contact des cultures qui l’ont accueilli, il s’est transformé, enrichi et rassemble aujourd’hui des millions de croyants à travers le monde », peut-on lire dans la présentation de l’exposition. C’est l’une des raisons qui ont motivé le choix par les enseignantes de la visite de cette exposition pour les élèves de spécialité HLP.
A Ouidah, les élèves sont aussi allés dans les jardins du CCRI John Smith pour visiter l'exposition permanente Les femmes et l'esclavage.
Cette sortie scolaire a permis aux élèves d’interroger le patrimoine architectural et la structuration des espaces de Ouidah afin de comprendre comment ils ont été façonnés. C’est une véritable occasion qui leur est offerte pour enrichir leur compréhension du monde, renforcer leurs aptitudes (argumentation, rédaction, réflexion pluridisciplinaire, expression orale ...), mais aussi pour stimuler leur curiosité intellectuelle.
Quelques images ci-après.