En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les enjeux maritimes au cœur d’une conférence au profit des terminales

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le jeudi 8 février 2024 16:44 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 16:50
IMG_2240.jpg

Les classes de terminales ont participé à une conférence en salle Montaigne le mercredi 07 février 2024. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme de géographie des classes de terminale, notamment en lien avec le thème intitulé « Mers et océans : au cœur de la mondialisation ». Elle a été animée par Stéphane BENEZECH, Capitaine de corvette et coopérant militaire à Cotonou au sein de l’Etat Major de la marine du Bénin.

Le conférencier a présenté de façon globale les enjeux maritimes et le rôle de la France sur les mers du monde. Il a d’abord mis l’accent sur le territoire maritime important de la France, deuxième espace maritime mondial, en rappelant que c’est un atout qui engage aussi des responsabilités.

Le capitaine de corvette a ensuite établi un lien avec la marine nationale française qui opère sur l’ensemble de l’espace maritime pour différentes missions. Les élèves ont également eu droit à un focus sur quelques zones maritimes stratégiques actuelles telles que la mer rouge et la mer de chine, où se passent beaucoup d’opérations qui ont des impacts sur le monde.

Cette conférence a été l’occasion de partager l’expérience de la participation à plusieurs opérations importantes en mer avec les élèves, afin de compléter leurs connaissances acquises sur le sujet en classe. « J’ai trouvé que les élèves étaient très intéressés avec des questions pertinentes. C’était un plaisir d’avoir ce groupe d’élèves présent à la conférence », a témoigné le conférencier.

Les élèves confirment avoir suivi une conférence très édifiante. Pour Tom TRAORE, c’est une bonne initiative qui se rattache au cours d’histoire-géographie sur les enjeux maritimes économiques et militaires. Mais au-delà, précise-t-il, cette conférence peut susciter des vocations parce qu’elle permet de mieux comprendre les métiers intervenant dans ces enjeux et l’importance des forces maritimes.