Jeux de la ZAC : une première journée satisfaisante
Les délégations ont été soumises à trois épreuves sportives la première journée. Il s’agit de l’athlétisme qui a regroupé le saut en longueur, le lancer de balle lestée, la course en relais, du tennis de table et du handball. A l’issue de cette première journée, l’EFE Montaigne est arrivé 1er en athlétisme, le lycée Jacques Prévert 2ème, le lycée Français de Lomé 3ème et le Lycée Dominique Savio 4ème.
Au tennis de table, le lycée Jacques Prévert arrive 1er suivi respectivement du lycée Dominique Savio, du lycée Français de Lomé et de l’EFE Montaigne.
Au handball, c’est le lycée Montaigne qui sort premier suivi du lycée Français d’Accra. La 3ème place revient au lycée Français de Lomé puis la 4ème au lycée Français de Douala.
A propos de l’organisation, le bilan est positif à la fin de cette première journée. « Je pense que nous avons vraiment réussi cette première journée au regard de la cérémonie d’ouverture qui s’est très bien déroulée. Nous étions à l’heure pour les différentes épreuves et nous espérons que les jours suivants soient aussi satisfaisants », confie Samia Daher, une jeune officielle organisatrice.
Deux participants à ces 3èmes jeux de la ZAC partagent leurs impressions sur la première journée. Pour Roméo Dubant Serrier de la délégation de Lomé, c’était bien. « L’athlétisme s’est bien passé pour nous mais le handball un peu moins. Dans l’ensemble tout était correct et nous espérons remonter avec les autres activités à venir », a-t-il déclaré.
« Très belle première journée pour nous, nous avons pu gagner au tennis de table et nous sommes arrivés 2ème au handball. Les béninois sont très accueillants et c’est super », témoigne Maelie Assanvo de la délégation du Ghana.
Les jeux se poursuivent le jeudi 28 mars à Ouidah après une matinée de visite touristique.