Les rideaux sont tombés sur les 3èmes jeux de la ZAC collège
Ce vendredi 29 mars était le dernier jour de compétition des 3èmes jeux de la ZAC. Les jeunes athlètes de collège se sont challengés sur les terrains de football et de basket. Une journée aussi intense que les deux précédentes et pleine d’émotions pour les supporters des différentes délégations.
Au football, le bilan se présente comme suit :
1er EFE Montaigne Cotonou
2ème Lycée Français d’Accra
3ème Lycée Français de Douala
4ème Lycée Français de Lomé
Au basket le bilan se résume comme suit :
1er EFE Montaigne Cotonou
2ème Lycée Français de Lomé
3ème Lycée Français de Douala
4ème Lycée Français d’Accra
Le classement final des équipes à l’issue des jeux est établi en comptabilisant les résultats des 7 différentes épreuves passées durant la compétition. Ci-après la position finale de chaque délégation.
1er EFE Montaigne Cotonou
2ème Lycée Français d’Accra
3ème Lycée Français de Lomé
4ème Lycée Français de Douala
Une cérémonie de clôture a permis de féliciter l’ensemble des joueurs, de leur remettre les tee-shirts, médailles et la coupe à l’équipe championne. Pour Hugo Guyon, joueur de l’équipe de l’EFE Montaigne, cette victoire est exceptionnelle. « Certains nous croyaient seulement bons au football mais grâce à la gnaque nous avons tenu tête à des équipes qui paraissent techniquement plus fortes que nous dans certaines épreuves sportives », a-t-il confié.
Joueurs et encadreurs livrent leurs impressions sur ces 3èmes jeux de la ZAC
« Les jeux étaient bien organisés. Il y a eu une forte mobilisation du public pour assister aux différentes activités. Félicitations aux jeunes organisateurs et à l’équipe de Montaigne », dixit Abdoulaye Niang, joueur de l’équipe d’Accra.
« D’abord nous avons été très bien accueillis depuis l’aéroport. 1er jour de compétition, tout était prêt et bien organisé à notre arrivée. La journée touristique a été très appréciée par les élèves et le volleyball au coucher de soleil était superbe. Il y a eu beaucoup d’ambiance. Je félicite fortement les jeunes officiels qui étaient responsables et attentifs ». Propos de Brice Tancogne, professeur d’EPS au lycée français de Douala.
Les intérêts de ces défis sportifs sont multiples pour les participants. « Avant, je n’arrivais pas à gérer mon stress mais pendant cette compétition, j’ai appris à le faire. Je me suis aussi fait beaucoup d’amis et cela améliore ma sociabilité », témoigne Hugo Guyon.
Les délégations ont passé 3 jours d’amitié, de camaraderie et de quête de l’excellence dans le respect de l’autre.