En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Les terminales HGGSP sensibilisés aux exigences de la justice internationale

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le jeudi 30 mars 2023 09:36 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 09:36
Mon projet(18).jpg

Dans le cadre du thème 3 intitulé "Histoire et mémoires", les élèves de terminale de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) ont été invités à réfléchir au sujet de la construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse, notamment à l'appui du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Dans cette perspective, les procès d'acteurs majeurs de cette période ont été simulés afin que les élèves investissent le rôle de juge, de procureur(e) ou d'avocat(e) de la défense.

Les procès de Slobodan Milosevic, Ratko Mladic, Ante Gotovina et Slobodan Praljak ont ainsi été ressuscités. Ce jeu de rôles a permis de rendre palpable la distance entre les verdicts des juges de circonstance et les verdicts historiques. L’exercice a été l’occasion de sensibiliser les membres de cette spécialité aux exigences d'une justice internationale, à la complexité des procédures et à une connaissance plus fine du contexte des guerres en ex-Yougoslavie. Ce fut par ailleurs un moyen de confronter les élèves à la tentative de réponses institutionnelles face aux crimes de masse.