En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Orientation : Trois anciens élèves présentent leur parcours aux 3e, 2ndes et 1eres.

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le jeudi 15 mai 2025 18:04 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 18:06
IMG_4178.jpg

Le mardi 13 mai 2025, des élèves volontaires de 3e, 2nde et 1ère ont échangé en visio-conférence avec 3 anciens élèves de l’EFE Montaigne, Louise Levagueresse, Simon Levagueresse et Marlyse Lissan.

L’objectif de cette visio-conférence initiée par M. Xavier Fournet, professeur des SVT est de permettre aux élèves de découvrir des parcours pluridisciplinaires et de s’en inspirer pour mieux orienter leurs études supérieures.

Les anciens élèves ont présenté leurs parcours post-Bac et leur travail actuel. Tous les trois ont eu des parcours très divers mais brillants, preuve que l’enseignement à l’EFE Montaigne donne aux élèves la chance de poursuivre et réussir de brillantes études supérieures.

Louise vient de soutenir sa thèse et est depuis peu docteur en géosciences, après un cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, une formation à l’école normale supérieure de Paris et des travaux de recherche à l’institut de Géophysique du Globe de Paris.

Simon a suivi une classe préparatoire orientée vers la physique avant d’intégrer une grande école à Montpellier. Il est désormais ingénieur dans les énergies renouvelables et a contribué à mettre en place la filière Agri-Voltaïsme. Il travaille en partenariat avec un consortium d’universités et d’instituts en Allemagne et en Colombie.

Marlyse est avocate au barreau de Paris en droit du numérique. Après un bac en sciences économiques et sociales, elle obtient systématiquement des mentions qui lui ont permis d’obtenir des bourses d’études afin d’atteindre ses objectifs.

Outre leur exemplarité dans leurs études, les trois intervenants ont prodigué d’excellents conseils aux élèves. Ils ont évoqué les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer tout en les rassurant sur leurs potentiels exploitables dans leurs études futures. « Les intervenants ont éclairé plusieurs points relatifs aux études supérieures et donné des conseils pour mieux se préparer et réussir. C’était informatif et très intéressant », témoigne Mahalia Johnson en classe de 1ère B.

Quelques élèves ont demandé les adresses des intervenants pour poursuivre les échanges.