En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Maternelle et l'Élémentaire

Découverte de la pratique du Judo par les classes élémentaires

Par Fontaine-rushdie NOUTANGNI, publié le mardi 23 janvier 2024 08:52 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 08:52
O.jpg

Découverte de la pratique du judo, de sa culture et de ses belles valeurs morales et humaines pour le cycle élémentaire de l’école Montaigne de Cotonou.

Deux séances par classe du CP au CM2 à travers lesquelles les « jeunes judokas » se sont essayés à la pratique de cet Art Martial Japonais fondé en 1882 par Maître Jigoro Kano. Un travail autour de la posture, de l’équilibre et du déséquilibre, du placement et du déplacement.

Une pratique sécurisante et agréable avec résultats et joie de la pratique immédiats. Les enfants ont expérimenté, découvert, partagé et échangé en alliant la pratique physique au code moral du Judo qui implique Respect - Politesse - Contrôle de Soi - Courage - Modestie - Honneur - Sincérité Amitié. Avec beaucoup de bienveillance et dans l’entraide, ils ont pu partager « la Voie de la Souplesse » ou dit autrement « le Chemin de l’Adaptation » soit le Judo et ont découvert quelques mots japonais.

Les enseignants du primaire partageront une séance de Judo Zen, qui développe la fermeté flexible, « Corps-Esprit-Respiration- Intention » au service de toutes et tous quels que soient ses objectifs et intérêts, au travers des mouvements lents, relaxés et efficaces. Pratique indispensable pour maîtriser l’art du combat. Cette nouvelle approche du Judo est mise au point et développée en France par Marie-Paule PANZA.

Marie-Paule PANZA est haut gradée de la Fédération Française de Judo (FFJDA), ceinture noire 7ème Dan, vice-championne du monde à New-York en 1980, élue professeur de l’année en 2018 par la FFJDA. Aujourd’hui, elle est membre des commissions nationales Culture Judo, Haut Grades et Santé mais aussi formatrice, juge national et membre du Conseil d’administration du Grand Est.