Le FLE : un accélérateur d’apprentissage du français pour les élèves allophones
Une douzaine d’élèves inscrits à l’EFE Montaigne et ayant suivi les cours de Français Langue Etrangère (FLE) ont reçu leur Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF), le mardi 14 novembre 2023 en salle Montaigne.
Au nombre des élèves admis à l’examen du DELF, Jihoon LEE. Cet élève en classe de 2nde a fait son parcours scolaire en Corée du Sud jusqu’en début de collège. Le coréen est la langue d’apprentissage à laquelle il a été habitué avant d’être inscrit à l’EFE Montaigne, à la rentrée scolaire 2022. Le défi durant l’année scolaire 2022-2023 pour Jihoon était de s’adapter au nouvel environnement scolaire, mais aussi de réussir à décrocher son diplôme national de brevet du programme d’enseignement français. Un défi qu’il a brillamment relevé grâce au dispositif FLE mis en place à l’EFE Montaigne et qui accompagne les élèves allophones dans l’apprentissage de la langue française. Aujourd’hui, les cours de FLE et le suivi offert par l’enseignante spécialisée ont permis à Jihoon LEE d’obtenir son diplôme d'études en langue française, niveau A2. « Je suis content de suivre les cours de langue française avec madame Aïna. Cela m’aide à comprendre les cours en classe », témoigne-t-il. Ses parents sont aussi satisfaits du résultat des classes FLE. « Le deuxième et le dernier jour de Brevet, Jihoon était rentré à la maison tout content disant que les examens de français et de maths se sont bien passés. Il était en difficulté au cours de l’année mais l’enseignante de FLE l’a soutenu et mis en confiance en l’encourageant », confie sa mère.
Hyemin et Yohan LEE sont des frères de Jihoon qui bénéficient aussi du dispositif FLE. Ils ont respectivement obtenu le niveau A2 et B1 du DELF.
A l’instar des frères LEE, plusieurs élèves inscrits à l’EFE Montaigne sont pris charge par le dispositif FLE et voient leur niveau en langue française s’améliorer rapidement. Ceci a un impact positif sur leur résultat et leur intégration au sein de l’école.