Activités des ateliers

CLUB ARCHITECTURE 2024-2025 : Construction de la maquette du Plateau sportif couvert de l'EFE Montaigne

Par Hadégnon FANTODJI, publié le samedi 19 juillet 2025 16:02 - Mis à jour le jeudi 25 septembre 2025 22:18
Le Club Architecture a entrepris la construction d'une maquette du plateau sportif couvert, espace emblématique de l'établissement scolaire. Gros plan sur les moments phares de cette belle expérience collective, aussi ludique qu'éducative.

*** ***

LE CLUB ARCHITECTURE : PRESENTATION

Initié officiellement sous sa forme actuelle de "CLUB ARCHITECTURE" cette année 2024-2025, cette action éducative qui a pour principal objectif la sensibilisation à l'architecture et à l'environnement bâti a été auparavant menée dans diverses activités de l'ATELIER ARTS PLASTIQUES dirigé par Madame Hadégnon FANTODJI (Architecte Plasticienne, Enseignante des Arts Plastiques) depuis l'année scolaire 2013-2014.

Pour mémoire, voici quelques souvenirs d'ateliers Arts Plastiques dédiés exclusivement à la sensibilisation à l'environnement bâti:

CONSTRUCTION DE LA MAQUETTE DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE (2014-2015)

PROJET D'AMENAGEMENT DU PARC SCOLAIRE DE L'EFE MONTAIGNE (2015-2016)

NEW BENIN CITY : UNE VILLE AFRICAINE DE DEMAIN (2020-2021)

Le CLUB ARCHITECTURE "nouvelle formule".

Dans sa forme actuelle, le CLUB ARCHITECTURE, distinct de l'ATELIER ARTS PLASTIQUE, se veut sélectif. Il d'adresse aux élèves du secondaire (de la 6ème à la Terminale) avec une priorité pour les élèves de 3ème et les lycéens, désireux de s'orienter vers une formation poste Baccalauréat en architecture. 

Les élèves de Tle sont d'une part amenés à une découverte plus spécifique des grandes lignes de la formation en architecture :

  • Techniques de dessin d'observation in situ, 
  • Histoire de l'architecture avec un survol sur l'architecture antique, et une attention plus accrue sur les grandes figures de l'architecture moderne et contemporaine, 
  • Introduction au design architectural : Notion de composition et La théorie des couleurs,
  • Histoire de l'art avec un intérêt particulier sur les périodes de l'art abstrait à l'art contemporain.

D'autre part, accompagnés sur les étapes préalables de préparation à intégrer une école d'architecture (conseils pour l'entretien, assistance pour la constitution d'un port folio selon le cas).

Avec les autres élèves du club, la réalisation collective d'un projet fédérateur permet de laisser une grande part à la pratique. 

Enfin des sorties dans des espaces dédiés à l'architecture ou des rencontres avec des professionnels sont organisés en fonction des opportunités qui se présentent.

Visite da l'agence KOFFI & DIABATE Architectures BENIN

Le CLUB ARCHITECTURE offre de nombreuses situations d'apprentissage qui permettent de faire des liens entre différentes disciplines scolaires et qui permettent de mettre en pratique plusieurs notions théoriques abordées dans la scolarité académique.    

***

 

LE PLATEAU SPORTIF COUVERT, TOUT UN SYMBOLE DE LA VIE SCOLAIRE 

 

Espace emblématique de la vie scolaire, il est bâti avec une ossature originale de poteaux poutres en bois lamellés collé et d'une structure métallique qui soutient une toile tendue. Il a été conçu et réalisé en 2015 lors de la dernière rénovation de l'établissement scolaire par le bureau d'études AFRIQUE OMNITECH et l'entreprise DYJESK.

En plus de toutes les activités sportives scolaires et périscolaires pour tous les niveaux d'enseignement, il est le lieu qui abrite plusieurs activités festives, artistiques et culturelles. 

Le plateau sportif couvert est le point de rassemblement pour divers évènements importants de l'EFE Montaigne et l'espace clé de la cérémonie de remise des certificats des bacheliers, chaque fin d'année scolaire.

Entreprendre la réalisation de la maquette de cette belle structure emblématique a été une formidable expérience qui laisse à la communauté scolaire un ouvrage remarquable.

***

 

ETAT DES LIEUX : OBSERVATION ET RELEVE DU PLATEAU SPORTIF COUVERT 

L'observation est un prérequis, une étape fondamentale.

  • Observer (à l'œil nu sur le site ou avec des photographies) la structure avec un regard attentif sur la trame constructive et les détails. 
  • Faire un relevé, autrement dit, prendre toutes les mesures possibles et déduire les autres dimensions en appliquant des règles de géométrie et de calcul arithmétique. 
  • Observer les proportions entre les différents éléments et l'ensemble, entre les parties et le tout.
  • Reconstituer les plans, coupes et dessins de détails à partir du relevé.
  • Appréhender la notion d'échelle puis, choisir une échelle selon les dimensions finales souhaitées pour la maquette.
  • Réfléchir aux matériaux et à une méthode d'exécution pour la construction de la maquette.

Ce sont les différentes étapes, préalables à la réalisation de la maquette, que les élèves ont expérimentés.

***

 

REALISATION DE LA MAQUETTE

SYNTHESE EN IMAGES  

 ***

 

DIAPORAMA DU DEROULEMENT DE LA CONSTRUCTION ET PRESENTATION DE LA MAQUETTE

Vous trouverez ci-dessous un diaporama sur le déroulé complet de la réalisation de la maquette

A venir

***

 

PRESENTATION DE LA MAQUETTE AUX ELEVES DES TROIS CLASSES DE 6E SUR LE SITE

   

En voir plus ici

***

 

RETOUR SUR EXPERIENCE: LES ELEVES S'EXPRIMENT

"Le club d’architecture a été pour moi une très bonne expérience d’apprentissage, à la fois sur le plan théorique et pratique. À l’origine, je comptais m’initier seul à l’architecture. Cependant, le club m’a offert plusieurs avantages que je n’aurais pas eus en travaillant en autonomie.

Le premier avantage a été la régularité : chaque semaine, nous nous retrouvions à un horaire fixe pour progresser dans nos travaux. Cette discipline m’a beaucoup aidé par la suite. De plus, Mme FANTODJI m’a permis d’améliorer mes croquis sur le vif, un exercice où j’avais encore des difficultés. Même entre membres, nous nous sommes soutenus afin de progresser collectivement.

Le deuxième apport du club a été de me guider dans mes recherches en architecture. J’ai pu me documenter sur les architectes les plus influents de notre époque, comprendre leurs styles et ce qui les rend singuliers.

D’autre part, avec l’aide de M. Gilles — un maquettiste professionnel — nous avons aussi réalisé la maquette du plateau sportif. J’ai beaucoup apprécié cette expérience car elle contrastait avec le cadre scolaire habituel. Mme FANTODJI a joué le rôle de coordinatrice, ce qui nous a permis de travailler presque en autonomie. La manipulation de nouveaux matériaux, la prise d’initiatives et les débats (par exemple autour du rendu 3D de la maquette) nous ont véritablement rendus acteurs du projet.

Enfin, notre immersion en milieu professionnel, au sein du cabinet d’architecture Koffi et Diabaté, a été une expérience précieuse pour en comprendre plus sur le métier. On a été très bien accueillis, les explications étaient claires et limpides, et la visite guidée était bien menée. 

Globalement, mon année au club d’architecture a été bénéfique, autant pour ma culture architecturale que pour la conception 3D. Je pense que ce club gagnerait à être davantage mis en valeur : avec plus de soutien, il pourrait aider encore plus d’élèves à s’orienter dans leur projet futur."

Godwill KIDINDA (En Tle C en 2024-2025, actuellement inscrit en première année d'école d'architecture en France)

yyy