A LA UNE : COVID 19 / Conception de premières de couvertures par les élèves de 3e (2020-2021)
Dans la peau de graphistes de presse, à travers une mise en situation de conception d'une première de couverture de magazine ou de revue spécialisée fictives, les élèves se sont exprimés sur les moments forts de cette penderie. Une façon d'extérioriser ce qui les aura le plus marqué, sensibilisé, agacé, amusé, ou touché.
Activité pédagogique réalisée en lien avec la Semaine de la presse et des médias et avec le soutien des documentalistes du CDI.
CONSIGNE:
Toutes les variétés de genre journalistiques autorisées :
Magazine d'information, de mode, de divertissement, de sport, humoristiques ou revues plus spécialisées (scientifiques, enquêtes, économiques...)
En s'inspirant de magazine existant et en analysant la structure graphique de premières de couvertures, dans le respect de règles journalistiques, les élèves ont eu à :
- Imaginer un nom à leur journal, revue ou magazine ; définir s'il s'agit d'un quotidien, hebdomadaire, mensuel ou trimestriel; choisir un n° et une date de parution;
- Inventer un grand titre ou "Titre à la une" qui se réfère à l'information la plus importante présentée en première page du journal, du magazine ou de la revue ;
- Trouver des titres pour les différentes rubriques ;
- Choisir une ou plusieurs images phare(s);
- Faire des choix typographiques et chromatiques adéquats ;
et enfin, construire une composition visuellement attractive avec tous ces éléments.
MODALITES:
Seuls ou en équipes de 2 élèves / Support numérique
PRODUCTION DES ELEVES:
LA REVUE DE PRESSE ...
Catégories
- COURS REGULIERS
- RETROSPECTIVE