En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques au Collège-Lycée

LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE-LYCEE: Présentation

Par Hadégnon FANTODJI, publié le samedi 11 janvier 2025 04:20 - Mis à jour le mercredi 19 février 2025 22:47
Diapositive13.JPG
Présentation des Arts plastiques et visuels dans l'enseignement secondaire (cycles 3 et 4): objectifs, enjeux et programme.

CONSULTER DIRECTEMENT LES SOUS-RUBRIQUES 

ICI:

Activités des cours réguliers

Activités des ateliers et clubs

Expositions

Sorties pédagogiques et activités culturelles

****

 

UN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EXPLICITEMENT INSCRIT DANS LA LOI ET DANS LA RÉFORME DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE.

Les arts plastiques dans le cadre institutionnel de l’éducation

Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.

 

Les arts plastiques à l’école et au collège sont un enseignement obligatoire pour tous les élèves. Cette obligation est inscrite dans la loi par l’article L 312-6 du Code de l’éducation : 

« Des enseignements artistiques obligatoires sont dispensés dans les écoles élémentaires et les collèges et dans les classes correspondantes des établissements d’éducation spéciale, des lycées professionnels maritimes et des établissements d’enseignement agricole visés à l’article L. 811-8 du code rural et de la pêche maritime. Ces enseignements comportent au moins un enseignement de la musique et un enseignement des arts plastiques. Ils ont pour objet une initiation à l’histoire des arts et aux pratiques artistiques. Des enseignements artistiques portant sur des disciplines non visées à l’alinéa précédent peuvent être institués, à titre facultatif, dans les écoles élémentaires et les collèges. Dans le cadre de ces enseignements, les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou un droit voisin pour la création artistique ¹. »

Les arts plastiques s’inscrivent ainsi pleinement dans la formation générale, telle que définie par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes d’enseignement. Ils contribuent dans la singularité de leur dimension artistique aux apprentissages scolaires fondamentaux : 

• Avec des objectifs spécifiques de formation artistique et culturelle de l’élève ; 

• Dans une finalité d’ouverture construite et active au monde artistique et à la diversité des processus de création ; 

• Dans une contribution effective et constante à la démarche de démocratisation de l’accès aux dimensions artistiques et culturelles. 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République² institue en outre un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) pour tous les élèves durant la scolarité obligatoire. L’article L-121-6 du Code de l’éducation, définissant la portée globale de la notion d’éducation artistique et culturelle (EAC), précise bien que l’EAC se construit au départ des enseignements artistiques. En conséquence le PEAC, qui exprime la cohérence éducative recherchée dans la diversité des compétences associées en matière de politique d’éducation artistique et culturelle, se fonde également principalement sur les objectifs, les contenus et les acquis des enseignements artistiques, donc des deux enseignements obligatoires, l’un étant les arts plastiques, l’autre l’éducation musicale. 

« L’éducation artistique et culturelle contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L’éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Elle comprend également un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité dont les modalités sont fixées par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture. Ce parcours est mis en œuvre localement ; des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent y être associés. Les enseignements artistiques portent sur l’histoire de l’art et sur la théorie et la pratique des disciplines artistiques, en particulier de la musique instrumentale et vocale, des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du théâtre, du cinéma, de l’expression audiovisuelle, des arts du cirque, des arts du spectacle, de la danse et des arts appliqués. Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire. Ils font également l’objet d’enseignements spécialisés et d’un enseignement supérieur₃.» 

À l’école, cet enseignement est assuré par les maîtres polyvalents. Au collège, les arts plastiques sont enseignés par des professeurs spécialistes de la discipline. Si un partenariat avec les institutions culturelles est envisagé, il l’est, à l’initiative du professeur, en fonction de ses projets et du déroulement de l’enseignement.

1. Article L 312-6 du Code de l’éducation.

2. LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, JORF n°0157 du 9 juillet 2013. 

3. Article L-121-6 du Code de l’éducation. 

 

LES ARTS PLASTIQUES A L’EFE MONTAIGNE :  

Organisation et dispositions en réponse au cadre institutionnel de l’éducation. Leurs apports à la formation générale, leur position éducative en matière d’enseignement artistique.

GENERALITES

Quatre principes didactiques et pédagogiques de l’enseignement des arts plastiques. 

• la place centrale de la pratique ; 

• l’interrelation de la pratique et de la culture artistiques ; 

• l’approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus), des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du socle commun) ; 

• l’ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques.

Les compétences travaillées en arts plastiques, disposées par les programmes, forment un quasi-référentiel organisé en quatre composantes toujours présentes dans un enseignement d’arts plastiques :

• expérimenter, produire, créer;

• mettre en œuvre un projet ; 

• s’exprimer, analyser sa pratique, celles de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ; 

• se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Au cycle 4, le programme indique que la notion de projet s’entend selon quatre dimensions articulées l’une à l’autre dans l’enseignement disciplinaire et dans sa contribution à la notion d’éducation artistique et culturelle : 

• organisation de l’enseignement de la discipline : il s’agit pour le professeur de concevoir un projet de parcours de formation pour les élèves à l’échelle du cycle ; 

• approche pédagogique dans la classe : les situations d’enseignement veillent à encourager la démarche de projet chez l’élève et à lui apprendre à s’en donner les moyens (favoriser désir, intentions et initiatives) ; 

• engagement des élèves dans les approches et pratiques collectives en arts plastiques visant à présenter des pratiques plastiques à un public : les projets de réalisation artistique permettant le passage de la production à l’exposition (faire l’expérience des questions et des exigences de la mise en espace [public] et en regard [partagé] de la production plastique) sont aussi des vecteurs privilégiés d’apprentissages complexes ; ils doivent être développés et soutenus autant que possible ; 

• apports de la discipline sur des points d’appui et des compétences spécifiques aux objectifs globaux de l’éducation artistique : projets artistiques et culturels contribuant au PEAC, particulièrement au moyen de la rencontre avec l’art, l’œuvre et l’artiste, chaque fois que possible, dans le cadre de partenariats constitués.

Sources et Références :

https://eduscol.education.fr/3869/arts-plastiques-cycle-4

 

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ET DISPOSITIONS PRATIQUES 

Le programme d’arts plastiques au secondaire (cycles 3 et 4) à l’EFE Montaigne se décline dans ses grandes lignes d’une part,

En suivant la ligne dictée par les trois piliers de l'Education Artistique et Culturelle (EAC)

  • L’acquisition de connaissances ;
  • La pratique artistique ; 
  • La rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Ces trois piliers sont abordés tout au long de la scolarité, de la 6ème à la 3ème indifféremment, avec des spécificités sur les objectifs d’apprentissage et les thématiques explorées selon le niveau. 

La pratique artistique diversifiée se traduit par l'exploration de tous les sous-domaines disciplinaires. Elle est répartie sur l'ensemble des niveaux du collège. Il s'agit du dessin, de la peinture, de la photographie, de l'exploration des volumes (sculpture, maquette, modelage …) de l'organisation spatiale (installations) , du collage, du photomontage, de la vidéo, d'expériences numériques, d'utilisation de matériaux de récupération, et bien d'autres encore.

Cette exploration s'effectue par l'expérimentation de plusieurs techniques de représentation et d'expression.

Spécificités sur les objectifs d’apprentissage selon le niveau:

  • 6ème
  • Acquisition de connaissances: Les fondamentaux (Théorie de la couleur - Composition- Espace littéral, Espace suggéré).
  • Organisation de son espace de travail. 
  • Acquisition de l'autonomie.
  • Créativité (seul et en équipes).
  • 5ème
  • Acquisition de connaissances: Les différents statuts de l'image
  • Expérimenter, produire, créer. Verbalisation - Argumentation
  • Créativité (seul et en équipes).
  • 4ème
  • Acquisition de connaissances: Le portrait dans l'histoire de l'art - Les techniques; Les références.
  • Expérimenter, produire, créer. Mener des projets artistiques - Justification - Argumentation
  • Créativité (seul et en équipes).
  • 3ème
  • Acquisition de connaissances: Les métiers des filières artistiques / L'Histoire de l'art
  • Parcours avenir avec une mise en situation professionnelle.
  • Parcours artistique avec l'acquisition de bonnes références artistiques.
  • Mener un projet artistique avec des références et une démarche artistique construite.
  • Développer une pensée critique  - Approfondir l'argumentation.
  • Préparation à l’épreuve orale du DNB.

d’autre part,

En s’attachant à évaluer, à plusieurs reprises, les différentes compétences du domaine « Langage des arts et du corps » des cycle 3 et 4.

  • Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

En outre, les activités, spécifiquement définies chaque année, le sont en coordination avec les autres disciplines afin de favoriser une interdisciplinarité permettant de faire des liens et, en cohérence avec l’AXE 3 « S’OUVRIR SUR LE MONDE ET PREPARER L’AVENIR » (Voir-Pratiquer-Rencontrer) du Projet d’établissement.

Par ailleurs, un support bibliographique (documentation de référence) est disponible au CDI dans les sections Arts Plastiques et Visuels et Histoire de l'art. Cette documentation permet aux élèves d'enrichir les connaissances et d'approfondir les notions abordées en cours. Des ouvrages didactiques de techniques de dessin constituent une ressource inestimable pour développer, en autonomie, les exercices donnés en classe. Des ouvrages d'histoire de l'art (et des arts) constituent d'excellentes sources de références. Cette documentation, sous la responsabilité des documentalistes, est libre d'accès, en consultation sur place ou empruntable.

Enfin, des expositions régulières permettent de faire l’expérience des questions et des exigences de la mise en espace et de la mise en regard de la production plastique des élèves. En amont, les préalables de la sélection des travaux (auto-évaluation collective) et de l'organisation d'une scénographie et d'un parcours de visite, permettent aux élèves de prendre de la distance sur leur production individuelle et appréhender l'expérience collective avec objectivité.

 

RESTITUTION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME ET DISPOSITIONS PRATIQUES

Construit avec et pour la valorisation des productions et expérimentations des élèves, la rubrique ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE LYCEE de l’ENT de l’EFE Montaigne a pour objectif de restituer, en condensé, les moments forts de la pratique de la discipline au secondaire.   

Structurée en 4 SOUS-RUBRIQUES et 6 CATEGORIES, elle présente une sélection de situations pédagogiques d’actualité (avec parfois un léger différé dans la publication) ou passées (rétrospectives) lorsque celles-ci présentent un intérêt didactique, thématique, de mémoire ou qu’elles constituent des références pour des activités futures. 

Les activités, expositions, sorties ou rencontres artistiques et culturelles sont présentées au travers d’une petite description expliquant leurs objectifs, suivi de photos des réalisations de nos élèves. 

Chaque article est publié dans une seule sous-rubrique, certains articles appartiennent à plusieurs catégories.

LES 4 SOUS-RUBRIQUES (directement accessibles en cliquant sur le lien) sont :

Activités des cours réguliers

Activités des ateliers et clubs

Expositions

Sorties pédagogiques et activités culturelles

LES 6 CATEGORIES sont :

  • COURS REGULIERS
  • ATELIERS ET CLUBS
  • EXPOSITIONS
  • SORTIES ET ACTIVITES CULTURELLES
  • RETROSPECTIVES
  • LIBRE EXPRESSION

 

COURS REGULIERS

Lors des cours réguliers, l’accent est particulièrement mis sur l’acquisition de connaissances. L' acquisition de connaissances est sous-tendue par des activités pratiques. Cette catégorie regroupe une sélection de situations pédagogiques, illustrées de productions d’élèves 

 

ATELIERS ET CLUBS

Activités facultatives, les ateliers, clubs ou options sont proposés selon la demande, ils varient suivant les années.

                                   "A la découverte des ateliers arts plastiques au collège à l'EFE Montaigne" :

Nous proposons simultanément ou successivement :

  • Atelier Arts plastiques Collège 
  • Atelier Arts plastiques Lycée
  • Option Arts plastiques Lycée (CNED)
  • Club Architecture.
  • ...

 

EXPOSITIONS

Les expositions (petites ou grandes) sont réalisées lorsqu’une thématique et/ou qu’une quantité suffisante de productions de qualité, le permettent.

Situées en salle d’arts plastiques, sur la coursive des arts, au CDI ou au Bâtiment administratif, elles offrent des affichages ou des installations destinées à valoriser les productions d’élèves.

 

SORTIES ET ACTIVITES CULTURELLES

Effectuées tantôt lors des cours réguliers, tantôt lors d’activités facultatives, les sorties et activités culturelles permettent d’aller à la rencontre d’œuvres d’arts, d’artistes, de professionnels et de lieux de culture.

Elles permettent une ouverture sur le pays d’accueil et sur le monde artistique.

 

RETROSPECTIVES

La catégorie « RETROISPECTIVES » donne à voir ou revoir des activités du cours réguliers ou facultatives passées de plusieurs années.

La sélection de cette catégorie présente un intérêt pédagogique ou didactique, thématique, de mémoire ou constitue des références pour des activités futures.

 

LIBRE EXPRESSION

Dans cette catégorie, la parole est donnée à tout ceux qui souhaitent s’exprimer sur des activités, des expositions ou toutes autres expériences artistiques réalisées au collège – lycée de l’EFE Montaigne. Discours à caractère pédagogique ou didactique, retour d’expériences (pour les élèves) ou appréciation des productions de nos élèves par des artistes, des enseignants ou des parents, le champ est ouvert à toutes contributions constructives. 

Elèves, enseignants, artistes, parents et autres sont invités à s’exprimer.