En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques et activités culturelles

Visite de sites historiques et culturels de la ville de PORTO-NOVO par les élèves de 4ème (2022-2023)

Par Hadégnon FANTODJI, publié le dimanche 19 janvier 2025 21:37 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2025 05:50
IMG_20230620_163927_381.jpg
En récompense à leur brillante participation au concours Les Trophées ILE EKO Eduq’ Architecture, un groupe d’élèves de 4ème a répondu présent à l’invitation des organisateurs à aller visiter des sites historiques et culturels de Porto-Novo.

En récompense à leur brillante participation au concours Les Trophées ILE EKO Eduq’ Architecture, L'ONAUB (Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin) et l'EPA (L'Ecole du Patrimoine Africain) ont invité un groupe d’élèves de 4ème de l'EFE Montaigne, à aller visiter des sites historiques et culturels de la capitale Porto-Novo. 

Retour en images sur cette sortie pédagogique et culturelle.

 

 

 

Première escale: Musée historique Honmè. 

 

A l'entrée intérieure du Musée, Palais Royal Honmè

Installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou (Porto-Novo), le musée Honmè est situé dans le quartier Avassa de Porto-Novo, Honmè signifie « à l’intérieur des portes (ou de l'enceinte) ». Par extension, cette extension désigne un palais. Le site a été transformé en Musée le 5 février 1988. 

Nous avons été accueilli par Mme Mireille AMEDE GBANHOUNME, Directrice du Musée. Un guide nous a fait découvrir l'histoire, l'architecture et la vie du palais à l'époque des rois de Hogbonou. 

Accompagnés par des enseignants d’Histoire Géographie (Mme Aurat), d’Education Physique et Sportive (Mme Djakpo) et d’Arts Plastiques (Mme Fantodji), cette visite, bien que trop courte, aura été un enrichissement sur l'histoire et la culture du pays d'accueil ou d'origine pour les élèves, et une belle randonnée à travers la capitale politique du Bénin.

 

Autres lieux visités ou parcourus : Mosquée Afro-Brésilienne, Place Bayol et la statue de Toffa 1er, tour du centre ville, Jardin des Plantes et de la Nature (JPN),  Assemblée Nationale ...

La particularité du vieux Porto-Novo (centre ville et proche périphérie) est son caractère colonial. Les élèves ont pu découvrir l'architecture afro brésilienne ainsi que l'architecture coloniale, et tout les charmes d'une petite ville piétonne, aux antipodes de Cotonou, capitale économique du Bénin.