QUART D'HEURE DE LECTURE
Shut on lit ! Temps de lecture silencieuse au CDI
Encourager la lecture personnelle
Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions des documentalistes. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire.
Une pratique régulière de la lecture
Afin de donner le temps à chacun de lire pour lui-même, les documentalistes organisent pendant toute l’année le quart d’heure de lecture pour les élèves du collège. Les documentalistes prennent 15 minutes avec les élèves pendant leur temps libre au CDI afin que chacun dévore le livre de son choix.
Un livre librement choisi
Laisser la liberté de choisir son livre facilite son appropriation et démystifie la relation à l’objet livre. Roman, documentaire, bande dessinée l’élève peut se laisser guider par son envie de découvrir. Il s’agit donc de faciliter l’accès aux livres par la découverte du CDI et aussi de faire découvrir les nouveautés aux élèves.
Le silence, propice à la lecture
Ce temps de pause collectif en silence, outre ses vertus d’apaisement du climat scolaire, favorise la concentration des élèves et une immersion dans la lecture. Le quart d’heure de lecture achevé, l’univers de l’auteur continuera d’accompagner l’élève jusqu’à la prochaine séance.
Les documentalistes