De la concentration à la mémorisation, le théâtre aiguise plusieurs compétences chez les élèves
A l’EFE Montaigne, le théâtre est organisé sur plusieurs formes selon les niveaux. Il y a les classes théâtre qui concernent l’école primaire du CE2 AU CM2. Chacune de ces classes fait une semaine entièrement consacrée au théâtre par année scolaire. Au collège, il y a un atelier de théâtre qui est animé par des professeurs et un metteur en scène professionnel.
Au lycée, les élèves disposent de l’option théâtre en seconde, première et terminale, encadrée aussi par un professeur et metteur en scène. Les options au lycée démarrent au mois de septembre et vont jusqu’à la fin des cours en fin de mois de mai, pour laisser place au baccalauréat prévu pour fin mai ou début juin. En effet, Il y a une épreuve de théâtre au baccalauréat qui comporte un dossier portant sur l’expérience de l’élève au théâtre et son expérience de spectateur. A en croire Jean-Michel COULON, metteur en scène intervenant à l’école Montaigne, il faut avoir vu trois spectacle et il faut développer un thème sur 4 à 5 pages. Ensuite il y a une épreuve de plateau où les élèves présentent une scène ou un spectacle et puis enfin il y a un oral.
Les restitutions de théâtre témoignent des compétences acquises
L’objectif des classes théâtre au primaire, c’est de développer des compétences chez chacun des élèves. Il s’agit des compétences telles que la concentration, l’énergie, le travail de la voix, l’articulation, le travail de l’écoute, le travail du regard, le déplacement, le rythme, l’espace, la mémorisation, etc. C’est la priorité de la semaine de théâtre dans les classes primaires dans l’objectif d’enrichir quelques compétences des élèves pour leur devenir de citoyen. Le dernier jour de la semaine de théâtre, les classes présentent une restitution devant d’autres classes et devant les parents d’élèves.
A la fin de l’année scolaire, une journée de restitution est organisée pour les ateliers théâtre. Une occasion offerte aux élèves de présenter le fruit de leur travail, mais aussi aux parents de suivre des spectacles de théâtre joués par leurs enfants.
Pour l’année scolaire 2022-2023, les ateliers de théâtre ont déjà démarré. Les collégiens intéressés peuvent s’adresser aux enseignants qui encadrent les différents groupes. Il s’agit de messieurs Vernier Pierre et Roy Christophe pour les classes de 4ème et 3ème et madame Negrier Sophie pour les classes de 6ème et 5ème.