Possotomè 2024 : les élèves témoignent d’une expérience intense de découverte et d’apprentissage
La 11ème édition du projet de sports de plein air est à sa fin ce vendredi 16 février 2024. Démarré depuis le 05 février, ce projet a permis aux 4 classes de 3ème de l’EFE Montaigne de se succéder à Possotomè pendant 3 jours chacune. Un court mais riche séjour qui amène les élèves dans un nouvel environnement, entre découvertes, partage et vivre-ensemble. Chaque année, l’équipe EPS se déplace sur le terrain pour préparer les activités de plein air en actualisant les parcours en fonction des changements survenus dans la localité. Les activités permettent aux élèves de valider des compétences requises pour le Diplôme National de Brevet. Mais au-delà, c’est une véritable immersion culturelle à travers chants et danses traditionnelles.
Roxane Audeoud et Malick Dennis racontent leur expérience, après leur participation à la 11ème édition.
« Pour les activités, les groupes sont formés avec des camarades qu’on n’a pas choisis et c'était bien parce que cela a permis d’améliorer l'esprit d 'équipe, le vivre ensemble, la cohésion de groupe. Par exemple dans le bus, on mettait de la musique, les uns rigolaient avec les autres et cela renforce les liens dans la classe. Sur le plan sportif, c'était très intéressant parce qu’on a vraiment repoussé nos limites, surtout pour le canoë, c'était difficile au début pour mon groupe à cause du vent mais au final c'était une expérience drôle et agréable à la fois, dans un effort collectif. Les professeurs sont super bien attentionnés, nous avons eu un très bon encadrement et c 'est génial !
La course d'orientation est l’activité qui m 'a le plus épuisée mais c 'était vraiment bien de repousser ses limites et de voir autre chose puisque à l'école, on pratique toujours les mêmes sports. Mais essayer quelque chose de totalement différent c'était vraiment édifiant. En général le fait qu'on aille classe par classe et qu'il y ait des chambres à 2, à 3 et qu'on soit tout le temps en équipe aide à vraiment souder les classes, créer plus de liens. Même si ce n'était que pendant trois jours, c 'était trois jours intenses ! »
Roxane Audeoud, 3e B
« Cette expérience a été très agréable, elle permet de découvrir la nature. Pour exemple, avec la course d'orientation, on a pu voir des panoramas qu’on n'a pas l'habitude de voir. J’ai particulièrement aimé la course d'orientation qui m 'a permis d'apprendre à mieux me repérer. Nous étions au concert du groupe folklorique et cela nous a fait découvrir une tradition que je ne connaissais pas vraiment. C’était intéressant de découvrir la musique et la danse mais aussi de la pratiquer. J'ai beaucoup aimé le voyage, on a pu apprendre beaucoup de choses et on a pu mieux se découvrir nous-mêmes ».
Malick Dennis, 3e B