En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Expositions

EXPO: La COVID-19 à travers les Arts Plastiques : « Notre existence, notre présent, notre futur ».

Par Hadégnon FANTODJI, publié le vendredi 24 janvier 2025 13:34 - Mis à jour le vendredi 1 août 2025 23:12
« NOTRE EXISTENCE, NOTRE PRESENT, NOTRE FUTUR » Regards sur la pandémie COVID-19 et ses conséquences, par les élèves du collège de l’EFE Montaigne. Exposition des travaux réalisés en arts plastiques en 2020-2021 et au premier trimestre 2021-2022.

*** ***

EXPOSITION

"NOTRE EXISTENCE, NOTRE PRESENT, NOTRE FUTUR"

Regards sur la pandémie COVID-19 et ses conséquences. 

"Dans le contexte de crise sanitaire mondiale que nous traversons, à travers quelques activités ludiques et pédagogiques, le cours d’arts plastiques au collège de l’EFE Montaigne a tenté de porter un regard sensible sur les problématiques environnementales, urbaines et sanitaires en général et particulièrement celles que nous vivons avec la pandémie COVID-19.

L’accroissement continu de populations dans les villes et la crise mondiale de la COVID-19 doit nous faire nous questionner sur l’avenir de notre planète et celui de notre continent, sur l’avenir des enfants, sur la responsabilité que nous avons quant à la qualité de notre environnement bâti et notre environnement sanitaire. La crise actuelle nous montre avec acuité et urgence que de nouveaux problèmes surgissent et vont se poser dans l’avenir, pour nous et surtout pour les enfants, pour leur avenir.

Loin d’être un regard assuré, savant et exhaustif, le but de cette tentative est de permettre à la jeunesse de s’exprimer sur différents aspects de la crise, la manière dont ils la vivent ; d’exprimer leurs ressentis, d’exposer leurs questionnements.  Elle leur permet de contribuer à proposer des approches de solutions à certaines problématiques.

D’activités légères et détachées comme le détournement du masque chirurgical, à des problématiques plus sérieuses telles que leurs visions de villes de leurs rêves, ou l’imagination de "La ville africaine de demain", en passant par le design du mobilier urbain futuriste ;

De la spontanéité de dessins libres sur leurs ressentis (Invasion de Coronas) à la composition plus construite de premières de couvertures fictives …

Cette exposition est une petite sélection de quelques travaux pédagogiques (de la 6ème à la 3ème), de l’année en cours, dont le fil d’Ariane est « Notre existence, notre présent, notre futur » Regards sur la pandémie COVID-19 et ses conséquences à travers les arts plastiques, par les élèves du collège de l’EFE Montaigne."

Hadégnon FANTODJI - Enseignante des Arts Plastiques 

 

Hall d'exposition

Programme de l'exposition:

Document en pièce jointe

Article du lancement de l'Expo:

Document en pièce jointe

 

*** ***

 

INVASION DE CORONAS (4e-5e)

 

L'exposition commence par une multitude de coronavirus personnifiés. Imaginés et représentés (dessins et coloriage en double face, puis découpés) par les élèves de 5e et 4e.

Les méchants, les gentilles, les grincheux, les malades, les malicieux, les coquins, ... en suspension dans le vide sur le patio de l'Espace Montaigne et La Boétie (Bâtiment administratif).

Tous l'air très sympathiques ! En voici quelques uns. 

*** 

 

LA VILLE DE VOS REVES (6e)

Imaginons les villes idéales du futur, les villes de nos rêves

Avec les acquis du cours de géographie sur les métropoles dans le monde (La ville de demain), les élèves de 6ème ont imaginé des villes idéales

Travail en équipes : Dessin, Peinture et collage.

En voir plus sur le déroulement de la séquence pédagogique ici

***

 

LE MASQUE DANS TOUS SES ETATS (5e-4e)

IMAGINEZ LE MASQUE AUTREMENT ou Le détournement comme moyen d'expression créative.

Grâce à des détournements artistiques (dessins et collages) , les élèves de 5e et 4e (2020-2021), proposent de nouvelles fonctions ou utilités au masque chirurgical.

En voir plus ici

 

***

 

DESIGN DE MOBILIERS URBAINS FUTURISTES (4e)

Du MOBILIER URBAIN FUTURISTE conçu par les élèves de 4e

Designers amateurs, les élèves de 4e ont fait appel à leur créativité pour imaginer du mobilier urbain dernier cri, alliant technologie, fonctionnalité et esthétique. En voici quelques extraits...

Voir la sélection de mobiliers ici

***

 

A LA UNE : COVID 19 !!!

La COVID 19 dans la presse - Par les 3ème 

Conception d'une première de couverture d’une revue ou d’un magazine imaginaire : les évènements les plus marquants de la crise vus par les élèves de 3ème (Dessin, Collages, Montages photographique, Montages numériques).

Dans la peau de graphistes de presse, à travers une mise en situation de conception d'une première de couverture de magazine et de revue spécialisée fictives, les élèves se sont exprimés sur les moments forts de cette penderie. Une façon d'extérioriser ce qui les aura le plus marqué, sensibilisé, agacé, amusé, ou touché.

Revue de presse:

En voir plus ici

 

  ***

 

NEW BENIN CITY : UNE VILLE AFRICAINE DE DEMAIN (Atelier 6e-5e)

Inspirée de Benin city du Nigéria, elle se caractérise, entre autres, par la présence d’une Université qui anime la vie intellectuelle et culturelle de la cité ainsi que d'un Musée National. New Benin City est une ville portuaire, traversée par un fleuve et constituée de plusieurs zones d'activités judicieusement positionnées.

Ce modèle de ville prendra en compte les différents constats établis dans les thématiques spécifiques menées au cous de l'atelier, ainsi qu'un idéal de la vie en ville pour les jeunes d'aujourd'hui, adultes de demain.

Ci- dessous, la Maquette de "New Benin City" ville africaine du futur réalisée par les élèves de l'atelier.

En voir plus sur l'activité

 

***

 

UN PROJET URBAIN INEDIT (Atelier 4e-3e)

UN PROJET URBAIN INEDIT : Proposition d’un ouvrage d’art pour le rond-point situé à quelques mètres de l’entrée principale de l’EFE Montaigne.

Suite à un concours d'idées, un groupe d'élèves du collège (4e-3e) propose une sculpture destinée au rond-point situé à quelques mètres de l’entrée principale de l’EFE Montaigne: carrefour entre SEME-ONE, EFE Montaigne et l'Ecole Nigériane.

 

L’ESPOIR

L’Espoir est une sculpture semi-figurative représentant trois écoliers (dont un tient un cartable, accessoire distinctif de l’écolier).

Ces trois écoliers sont représentatifs des tranches d’âges des trois niveaux scolaires : le primaire, le collège et le lycée.

En position debout, de façon à former un triangle, chacun regardant vers l’extérieur ; ils sont rassemblés pour symboliser, tous ensemble, LA JEUNESSE. 

Le plus grand d’entre eux tient (pour tous) un ballon suspendu à un fil.

Ce ballon est constitué de l’inscription du mot « ESPOIR » en toutes les langues.

A la base de cette sculpture, un piédestal à trois niveaux représente tous les maux de la société contre lesquelles La jeunesse décide de lutter : la violence, les discriminations, les guerres, le réchauffement climatique et ses conséquences, la déforestation, etc.

L’ensemble devra être implanté au centre des trois palmiers déjà présents, plantés par l’Agende du Cadre de Vie.

Cette esquisse, prototype d’un ouvrage artistique urbain, est une allégorie de l’espoir.

Les élèves de l’atelier artistique collège (4ème-3ème) de l’EFE Montaigne (2020-2021) qui ont conçu collectivement cette idée d’ouvrage d’art ont décidé de rebaptiser le rond-point : « Le Rond-Point de l’Espoir ».

En voir plus sur le déroulement de l'atelier ici

***

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • EXPOSITIONS
  • RETROSPECTIVE